top of page
IMG_1687_edited.jpg

MON HISTOIRE

"L'apparence n'est pas trompeuse; ce sont nos préjugés qui nous trompent"


Depuis mon plus jeune âge les chevaux qui se trouvaient dans les livres me fascinaient. C’est pour cela qu’à partir de ce moment, ma maman m’a emmené dans une écurie. Et boum ! J’eus un coup de coeur! À partir de 3 ans, je posais mes petites fesses pour la première fois sur un poney. Puis le temps passa. Rendu vers 6-7 ans, plein de nouveaux poneys arrivèrent dans le centre équestre. Chaque fois que j’avais un cours, les monitrices me faisaient essayer les nouveaux poneys, que moi ! Après réflexion, pendant des années, je me suis toujours demandée

« Pourquoi moi ? Pourquoi me donnait-on toujours les nouveaux poneys à essayer et pas aux autres enfants ? ». À ce moment là, je me suis dit peut-être parce qu’ils ne me font jamais tomber, peut-être que finalement je leur transmettais une énergie positive et invisible que je ne comprenais pas moi-même étant trop jeune.

À 9 ans, un accident de cheval m’arriva. En cette période-ci, après mon rétablissement physique, je continuais de monter à cheval même si mon état psychologique n’était pas guéri. Toujours la peur au ventre avec les larmes aux yeux, je faisais mes cours comme si de rien n’était. C’était plus fort que moi le cheval était la seule raison qui donnait un sens à ma vie. Ma maman avait mal au coeur de me voir dans cet état. Elle me dit : « Soit tu arrêtes l’équitation classique soit on trouve quelque chose d’autre!! ». Alors on a décidé d’aller dans un monde complètement opposé « le Western ».

​

En me formant dans de nombreuses disciplines comme : la plaisance ( trail, halter, showmanship, horsemanship ), le reining, le ranch sorting, le baril, le cross, le saut, le dressage ( haute école ), la voltige, pony games, le horseball. Cela m’a permis de rencontrer plein de gens qualifiés et extraordinaires.


Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer un grand homme. C’est un

« Horsemanship » qui a le don ( une sensibilité supérieure ) en plus. Grâce à lui j’ai pu m’apercevoir que j’avais moi aussi ce don. À 15 ans, on est encore jeune !! Il m’a expliqué tout le sens et la valeur de ce don.

Aujourd’hui âgée de seulement 20 ans ( et oui je sais c’est encore jeune !! ), il n’y a aucune barrière entre l’équitation classique et l’équitation western. Aujourd’hui, j’apprends toujours! Aujourd’hui, je me dépasse, j’en apprend tous les jours.

Je suis une personne très autodidacte pour tous ce que j’entreprends. J’adore transmettre mes connaissances et mon savoir à mes élèves, à mes abonnés et à ma famille. 

​

​

​

CB El Gringo Olena

​

À l’âge de 11 ans, mes parents ont voulu m’offrir un cheval car j’en avais très très envie!! Je voulais un cheval de reining. Et avec ma maman on a trouvé un élevage d’Appaloosa. Au début, je voulais un cheval juste capé sur les fesses de préférence bai ou palomino. Alors avec une grande réflexion, on est allé visiter « Le Clos des Bruyères ». Un grand élevage de chevaux Appaloosa de reining/ cutting. Un élevage de qualité avec une grande éleveuse passionnée par sa belle passion pour les chevaux.

​

​

En rentrant dans l’écurie, une petite pouliche me plaisait et un poulain bai blanket. Puis ma maman me donna son avis sur le petit léopard bai dans l’allée de l’écurie « tu sais ce serait mieux de prendre le petit léopard, c’est le seul qui est venu te voir ! » en écoutant les bons conseils de ma mère, je le pris.

Il était vraiment trop mignon !! Il avait 5 mois et c’était un sacré petit gars curieux et agité !

Même en étant castré à cet âge là, il se mettait toujours debout et cela me faisait peur honnêtement.

Ensuite, arrivé à l’âge de 2 ans, c’était toujours un petit casse cou. Peur de rien et imprévisible. Avec beaucoup de patience et malgré mon jeune âge, je réussi à prendre confiance en moi et commencer à m’occuper de mon cheval.

C’est même moi qui lui est mis le mors pour la première fois !!! J’étais vraiment fière. En plus, je lui avais mis plein de miel dessus hihi !! La selle aussi, cela s’était bien passé. Après pour le reste du débourrage, je n’avais que 14 ans donc trop jeune pour le poursuivre. Et n’ayant pas toutes les bases je ne savais plus quoi faire.

Alors je l’ai emmené chez Marcel Gosselin, ce fameux et talentueux Horsemanship qui m’a enseigné et expliqué ce que c’était d’être comportementaliste équin. Il m’a montré comment doit fonctionner un cheval dans le bon sens autant psychologiquement que mécaniquement.

Et les années passèrent, Gringo est rendu un bon élève toujours aussi coquin mais en gardant le respect. Plus les années passent et plus on s’améliore de jour en jour. À chaque entraînement ensemble, on apprend encore l’un de l’autre. On avance ensemble et on continue d’évoluer.

Peu importe ce que je peux faire ou ce que je peux penser. Ce cheval veut toujours donner plus et me faire plaisir. Cela peut vous paraître bizarre mais ce qui m’émeut le plus est qu’il décrocherait la lune pour moi.

RANCH EL GRINGO

Always be there for them

Fanny et Emma deux femmes partenaires liées par la passion du cheval,  s'investissent et se dévouent  pour donner vie au Ranch.
Le Ranch El Gringo est une entreprise familiale. Nous travaillons avec notre coeur pour subvenir à tous les besoins des chevaux et de nos clients. Le Ranch est ouvert à tous. Notre façon de travailler est simple. Nous adorons la propreté et la constance dans notre travail. On donne toujours le meilleur de nous même afin que tous nos chevaux soient traités avec soins pour qu'ils aient une excellente forme physique et psychologique.
Le Ranch El Gringo organise aussi des activités autant pour nos pensionnaires que nos clients extérieurs afin de mettre un peu de dynamisme.

fullsizeoutput_523.heic
fullsizeoutput_4b8_edited.jpg

PONEY CLUB DES PETITS CHAUDRONS

Pour un apprentissage hors du commun

Dans notre Poney Club tous les enfants sont acceptés. Nous faisons beaucoup de jeux et d'activités créatifs et instructifs à poney. On apprend aux enfants à être autonomes, débrouillards et organisés. Nos cours sont basés sur l'amusement et le divertissement. Pendant le cours, l'enfant avance à son rythme. On ne veut pas les obliger mais leur proposer plusieurs choses pour les intéresser et qu'ils ne s'ennuient pas.

bottom of page